WordPress est plus souvent connu comme un CMS permettant de créer des sites vitrines efficaces ou des blogs. Je ne vous parlerais pas de ça aujourd’hui, car nous allons parler d’une facette moins connue de WordPress, qui est de l’utiliser comme point de départ pour créer une Web App ou SaaS.

Vous n’avez pas tous le budget ou le temps pour développer une Web App From scratch. Développer en From scratch peut-être une solution pour tous types d’application web, mais cela vous prendra beaucoup plus de temps.

Qu’est-ce qu’une Web App ou SaaS ?

La Web App ou SaaS (Software as a Service) est un outil web mis en ligne qui permet à un organisme (société, école ou autre …) de proposer des outils en lignes à ses membres, visiteurs ou clients. Ces outils peuvent être très variés, comme par exemple, un système de réservation pour un hôtel, un espace client pour une société, un système de commande pour de la vente en gros, un formulaire de sélection de prestations de réparation pour un garage automobile … Vous les utilisez quasiment à chaque fois lorsque vous réglez votre facture d’électricité en ligne ou bien lorsque vous réservez un billet d’avion.

WordPress dans tout ça ?

WordPress est un CMS (Content Managment System), qui comme vous le savez, permet à n’importe qui après 1-2h de prise en mains de gérer un site internet librement même pour les plus néophytes. Il est aussi très aimé par les développeurs et autres sociétés proposant des services web, un grand nombre d’API sont donc disponibles et les intégrer dans WordPress est un jeu d’enfant.

Utiliser WordPress fera gagner du temps aux développeurs, car la partie CMS ne sera pas à créer étant native. La gestion des utilisateurs, les rôles, l’inscription sont aussi intégrés.

Ils pourront se concentrer sur la partie « Web App » de votre site et sur les divers tests de fonctionnements.

Une Web App simple est souvent représenté par un simple formulaire sur votre site « front-office » qui enverra ses données dans la partie « back-office » de votre site afin qu’elles soient ensuite traitées. Ces données peuvent ensuite être consultable par votre équipe, manipulées et ensuite exportées en format XLS, PDF, XML par exemple, les possibilités sont sans limite.

Worpdress permet de créer des systèmes plus complexes comme la gestion de calendrier de réservation, ou un gestionnaire d’abonnement par exemple, ne soyez pas avare en imagination J

Je vous invite à nous contacter et nous parler de votre projet. Un cahier des charges sera nécessaire et bonne nouvelle, nous pouvons en rédiger un pour vous.